Simulez votre renégociation de prêt immobilier

Bénéficiez des meilleurs taux pratiqués actuellement et faites des économies !

Christophe Probst

Par Christophe Probst,
Responsable commercial

linkedin message

Afin de bien comprendre la renégociation de prêt immobilier, il est primordial de ne pas confondre cette opération avec le rachat de crédit. Si l’objectif est semblable : bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt bancaire, les coûts et les procédures ne seront pas les mêmes. Et pour cause :

  • Renégociation de votre crédit immobilier : vous restez avec votre organisme bancaire car c’est votre banquier qui ajustera votre contrat en faveur d’un taux plus avantageux.
  • Rachat de prêt immobilier : c’est une autre banque qui va racheter votre emprunt à votre banque initiale et proposer un nouveau contrat pour remplacer le précédent.

Bon à savoir : Il est possible que votre banque vous propose un taux révisé plus bas afin de s’aligner sur les taux du marché, mais il paraît plus envisageable qu’une autre banque fasse une offre véritablement intéressante afin de gagner un nouveau client.

Lors d’une renégociation de crédit immobilier, il ne s’agit pas uniquement de mener la discussion sur un taux d’intérêt plus avantageux. Sachez que vous pouvez tout aussi finement négocier sur la durée de remboursement de votre crédit, ou encore sur les mensualités que vous honorez. Un crédit peut représenter jusqu’à un tiers de votre vie, et à votre image, il peut également évoluer dans le temps : évolution de carrière, augmentation, nouveaux projets… C’est pourquoi la renégociation de prêt peut s’avérer judicieuse et vous permettre d'obtenir un TAEG plus intéressant.

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour savoir si une telle opération est sensée ou non. Vous pouvez vous-même estimer la pertinence d’une renégociation au travers de ces deux piliers : l’écart des taux et le montant de votre capital restant dû. La différence doit être d’au moins 0,50 % entre le nouveau taux et celui que vous possédez actuellement, et le reste à payer de votre crédit doit être suffisant pour que vous puissiez tirer un bénéfice sur la partie à amortir.

Mais le meilleur moyen de s’en assurer reste encore d’utiliser notre outil de simulation de renégociation de taux d’intérêt bancaire.

Bon à savoir : Si vous avez opté pour un prêt modulable, vous pouvez modifier la durée et le montant de vos mensualités pour davantage de souplesse. Pour cela, calculez les avantages d'un prêt modulable.

Tous nos simulateurs sont gratuits et sans engagement ! Nous mettons à votre disposition des outils destinés à faciliter la mise en place de vos projets immobiliers, quels qu’ils soient. Grâce au simulateur de renégociation de prêt, vous serez à même d’estimer s’il est avisé d’entamer une telle procédure, et vous serez contacté par un conseiller expert pour étudier avec vous votre projet. De plus, le résultat obtenu pourra vous permettre de consolider votre argumentaire auprès de votre banquier :

  • Estimer le résultat de votre nouvelle mensualité/durée de prêt : le simulateur vous donne le résultat de votre nouvelle mensualité et/ou de la nouvelle durée de votre crédit
  • Estimer le résultat de vos économies réalisées : le résultat de votre simulation vous présente les économies engendrées par un rachat de prêt immobilier.
  • Le simulateur propose même une estimation des coûts de l’assurance de prêt : les estimations du simulateur sont hors assurance. C’est pourquoi, il vous calcule à part les nouveaux frais de l’assurance de prêt immobilier.

Le petit gros plus : Le résultat de la simulation imagine également des estimations sur des durées alternatives. Ne vous contentez pas uniquement d’un simple résultat, mais explorez toutes les possibilités !

Durée alternatives

Afin que l’estimation de votre renégociation de prêt immobilier soit la plus fine possible, vous devrez renseigner nombre d’informations dans le simulateur. Soyez assuré de les avoir bien sous la main avant de démarrer votre simulation :

Étape 1 : Renseignez toutes les informations relatives à votre contrat initial :

Nul doute que vous les avez déjà en tête, mais ces renseignements sont aussi disponibles sur votre contrat de prêt. En outre, vous devrez rentrer : le montant de votre emprunt, votre taux d’intérêt, sa durée précise et la date de début de votre prêt, et l’établissement prêteur.


Étape 2 : Grâce à tous ces renseignements, notre simulateur calcule déjà le résultat de votre capital restant dû, du montant à racheter, de vos mensualités, etc. Mais surtout, il estime le montant de vos pénalités de renégociation de crédit et d’une caution Crédit Logement. Vous n’aurez qu’à préciser le montant de l’apport personnel !

Apport personnel

Étape 3 : A présent, il est temps d’exprimer vos souhaits ! A vous de marquer la nouvelle durée souhaitée !


Étape 4 : Vos informations personnelles et celle de votre co-emprunteur. Cette partie permet d’évaluer les coûts estimés de l’assurance emprunteur grâce à toutes les informations relatives à votre profession, vos revenus annuels, votre ancienneté, les kilomètres éventuels parcourus, des revenus locatifs…


Étape 5 : Rentrez vos données personnelles pour être contacté par un conseiller immobilier ! La démarche est sans frais et sans engagement. Le résultat de votre simulation de renégociation n’est qu’une estimation qui passe outre le pouvoir de négociation d’un de nos experts. Un courtier dédié vous appelle pour faire le point sur votre projet et vous proposer les meilleures solutions de rachat de crédit.


Étape 6 : Obtenez le résultat de votre simulation de renégociation de prêt !

Obtenez le résultat de votre simulation de renégociation de prêt !

Même si c’est votre propre banque qui vous rachète votre prêt avant de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, des frais seront à prévoir et à honorer en dû de cette opération.

  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) : Il s’agit du total de 6 mois d’intérêts qui ne peut excéder 3 % du capital restant dû. Si vous souhaitez obtenir une première estimation avant d'utiliser notre simulateur, vous pouvez calculer le montant du capital restant dû de votre prêt en utilisant notre calculatrice en ligne.
  • Les frais de dossier : Qui dit nouveau dossier de prêt dit frais de dossier. En règle générale, les frais de dossier correspondent à 1 % du prêt.
  • Les frais de garantie : Un nouveau prêt va impliquer une nouvelle garantie pour sécuriser votre prêt immobilier, que ce soit par la caution ou l'hypothèque. Notre simulateur estime des coûts pour un cautionnement de Crédit Logement ou vous pouvez toujours calculer une garantie par l'hypothèque.
  • En profiter pour renégocier son assurance emprunteur : Lors de votre renégociation de prêt immobilier, il pourrait s’avérer fort intéressant d’en profiter pour bénéficier d'un meilleur taux d’assurance. Grâce à la loi Lemoine, il est désormais possible de résilier à tout moment et sans frais votre assurance emprunteur. N’hésitez pas à comparer les assurances emprunteurs pour trouver celle à l’offre la plus compétitive.
  • Des frais supplémentaires éventuels : Lors de la renégociation de votre prêt immobilier, vous pourriez vouloir bénéficier de l'expertise d'un courtier immobilier afin de décrocher le meilleur taux d'intérêt possible. De ce fait, il faudra intégrer dans vos calculs les honoraires du courtier.

Bon à savoir : Ces frais seront évidemment intégrés dans le nouveau crédit immobilier. Cela peut également être l’occasion pour vous de réinjecter de l’apport.

Dans la même thématique

La hausse des taux de l’immobilier

Tout savoir sur la renégociation d'un prêt immobilier

Comprenez tout du rachat de crédit immobilier grâce à notre page de guide dédiée. Avec Cyberprêt, soyez assuré de faire le bon choix !

uelle est la différence entre renégociation et rachat de prêt ?

Quelle est la différence entre renégociation et rachat de prêt ?

Connaissez sur le bout des doigts toutes les différences entre la renégociation ou le rachat de crédit afin d’effectuer le choix le plus éclairé !

Quelles sont les démarches pour effectuer un rachat de prêt immobilier ?

Quelles sont les démarches pour effectuer un rachat de prêt immobilier ?

Signatures, résiliations, transferts, déblocage des fonds… les démarches sont nombreuses !

L’assurance emprunteur en cas de rachat et renégociation de prêt immobilier

L’assurance emprunteur en cas de rachat et renégociation de prêt immobilier

L’assurance emprunteur pourrait être impactée par une renégociation ou un rachat de crédit. Prévoyez les différents cas de figure...

Les cas particuliers du rachat et de la renégociation de prêt

Les cas particuliers du rachat et de la renégociation de prêt

Prêt à Taux Zéro, Prêt Accession Sociale, prêt relais, fiscalité… pour tous les cas spécifiques qui existent, une réponse spécifique vous est apportée...

Faites racheter votre crédit par une autre banque

Faites racheter votre crédit par une autre banque

Comparez votre renégociation de crédit avec un rachat par un autre organisme de prêt, et calculez les bénéfices engendrés par une telle opération...

Il est grand temps d’emprunter !

Estimez les coûts d’un rachat de soulte

Vous souhaitez racheter la part de votre ex-conjoint(e) ou la part de vos co-héritiers afin de conserver le bien immobilier ? Vous pouvez simulez d’ores et déjà le montant d’un rachat de soulte...

Mentions légales

Cyberprêt en 10 ans c’est :

+ de 12 000 familles

+ de 12 000 familles

financées et devenues
propriétaires

+ de 2,5 milliards d’€

+ de 2,5 milliards d’€

de crédits immobiliers financés

Des milliers de recommandations clients

Des milliers de recommandations

Votre satisfaction est pour nous
la meilleure des récompenses

93.56% de clients satisfaits, pourquoi pas vous ?