Courtier immobilier et frais de courtage

François Pache

Par François Pache,
Responsable de rédaction et marketing

linkedin message

Combien coûte de passer par un courtier immobilier ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et envisagez de passer par un courtier immobilier afin d’être accompagné, de gagner du temps et d’augmenter vos chances d’obtenir de bonnes conditions. Mais vous vous demandez aussi parallèlement combien coûte une telle prestation ?

Nous allons voir ensemble le rôle du courtier immobilier et les différents types de courtiers pour bien comprendre les frais associés qui vous seront facturés et si ceux-ci en valent la peine.

Avancement de votre projet immobilier

Je simule mon prêt
  • check Meilleur taux en 5 min
  • check les + grandes banques comparées
  • check Accord de principe en ligne

1 arbre planté pour chaque financement

Vous souhaitez réaliser :

Mon devis en ligne
  • check Meilleur taux en 5 min
  • check les + grandes banques comparées
  • check Devis immédiat

1 arbre planté pour chaque financement

Courtiers immobiliers et frais de courtage Courtiers immobiliers et frais de courtage Courtiers immobiliers et frais de courtage Courtiers immobiliers et frais de courtage
Découvrez comment fonctionne les frais de courtage d'un courtier immobilier.

Le rôle du courtier immobilier

Peu importe que vous choisissiez un courtier immobilier en ligne ou un courtier physique, la prestation devra être la même et sera sujette aux mêmes règlementations.

Lorsque vous allez vous rapprocher d’un courtier, celui-ci va, à la suite d’une première analyse de votre dossier, vous demander de signer un mandat. Ce mandat est un document juridiquement obligatoire qui va conférer au courtier le droit de vous représenter auprès des établissements financiers. Sur ce même mandat devra figurer les conditions de prêt dont le taux que le courtier s’engage à vous obtenir mais également sa rémunération. Les frais de courtage seront donc explicitement notés ainsi que la commission qu’il recevra de la part de la banque.

Il est bon de se rappeler que votre courtier ne sera rémunéré que si votre dossier aboutit par son intermédiaire. Le cas échéant vous ne lui devrez rien.

Une fois mandaté, le courtier passera de nombreuses heures à analyser, compléter et défendre votre dossier auprès de ses différents partenaires. Etant rémunéré au succès, il a tout intérêt à vous obtenir les conditions les plus avantageuses avec le taux le plus bas. C’est donc pour vous un gain de temps et d’argent à la clef.

Il vous accompagnera tout au long du processus jusqu’à la signature chez le notaire en vous informant à chaque étape de l’avancée de votre dossier.

Courtier immobilier, quels frais de courtage ?

Selon le courtier choisi, les frais de courtage seront plus ou moins élevés. Pour bien comprendre d’où viennent ces écarts de tarif, il faut tout d’abord faire le distinguo entre les courtiers physiques et les courtiers en ligne.

Les frais de courtage des courtiers en agence

Le courtier physique bien que rassurant pour certaines personnes a justement des frais importants liés à l’entretien de sa structure, de son réseau d’agences, etc. Ces dépenses se répercutent sur la facture des frais de courtage qu’il vous adressera. De manière générale, un courtier physique sera toujours plus cher qu’un courtier en ligne.

Les frais de courtage des courtiers en ligne

Le courtier sur internet est affranchi de tous ces coûts car, étant dématérialisé en ligne, il ne facture que sa prestation au client. On peut donc parfois constater de conséquents écarts entre deux courtiers pour un même dossier.

Maintenant que vous avez saisi la principale cause d’écart de tarifs, gardez également à l’esprit que plus un dossier sera complexe et plus la note pourra devenir salée. Toutefois, en bénéficiant d’un taux préférentiel obtenu par l’intermédiaire du courtier, l’opération sera quand même très rentable la plupart du temps.

Cyberpret.com, courtier immobilier en ligne

Nous avons fait le choix du 100 % digital pour pouvoir être le plus efficaces et réactifs possible sans toutefois grever votre budget. Suite à une simulation de prêt immobilier sur notre site, nos conseillers feront le point avec vous et commenceront à instruire votre dossier. Aucun déplacement ne sera nécessaire puisque tous vos échanges se feront par téléphone mail ou sms. Nos conseillers seront disponibles à tout moment et ce jusqu’à la signature finale chez le notaire.

Bon à savoir : A toutes fins utiles, sachez que les frais de courtage sont compris dans les comptes du TAEG.

Une question ?

Cyberprêt en 10 ans c’est :

+ de 12 000 familles

+ de 12 000 familles

financées et devenues
propriétaires

+ de 2,5 milliards d’€

+ de 2,5 milliards d’€

de crédits immobiliers financés

Des milliers de recommandations clients

Des milliers de recommandations

Votre satisfaction est pour nous
la meilleure des récompenses

93.57% de clients satisfaits, pourquoi pas vous ?