Calculez votre TAEG et taux d'usure immobilier

Vérifiez que votre TAEG ne dépasse pas le taux d'usure !

Christophe Probst

Par Christophe Probst,
Responsable commercial

linkedin message
icone TAEG

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), anciennement TEG, est un indicateur qui comptabilise la totalité des frais liés à la souscription d’un prêt. Il intègre bien sûr les intérêts, mais également les frais de garantie ainsi que les frais de montage d'un prêt immobilier.

Exprimé en pourcentage, il vous permet de comprendre de manière simplifiée l’ensemble des frais de votre crédit et de comparer les offres des différents partenaires bancaires que vous sollicitez.

Notre simulateur se dote même du calcul du taux d’usure afin que vous puissiez attester de la solvabilité de votre projet d’acquisition en entière conformité avec les normes du crédit immobilier.

Utilisez notre calculatrice pour connaître le TAEG de votre offre de prêt dès à présent et suivez nos conseils ensuite !

Obtenez le meilleur taux de
chez vous, on s’occupe de tout !

  • check Meilleur taux en 5 min
  • check les + grandes banques comparées
  • check Accord de principe en ligne

Le Taux Annuel Effectif Global englobe tous les frais attenant aux différentes étapes du prêt immobilier. Ainsi, il est formé par :

  • Le taux d’intérêt de votre crédit immobilier : fixé par votre banque ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les frais payés à des intermédiaires du crédit, tel qu’un courtier immobilier ;
  • L’assurance de prêt, ou autres assurances souscrites auprès de l’organisme prêteur ou d’une structure d’assurance ;
  • Les frais de garantie : par hypothèque ou un organisme de cautionnement immobilier… ;
  • Les frais d’ouverture et de tenue de compte (opérations de paiement) ;
  • Frais annexes éventuels : coûts de l’évaluation du bien, parts sociales, etc.

A noter que les frais de notaire du prêt ne sont pas compris dans la part du TAEG.

Tout prêt contracté dans le cadre d’un logement en Véfa (en l’état futur d’achèvement) ne prend pas en compte les intérêts intercalaires dans le calcul du TAEG.

A partir du calcul et de l’estimation du Taux Annuel Effectif Global, il est possible de comparer efficacement les différentes offres des établissements financiers. Cette valeur constitue un référentiel commun pour déterminer qui vous fait la meilleure proposition.

De plus, le résultat obtenu vous permet également d’établir la faisabilité de votre projet immobilier selon le taux d’usure prescrit par la Banque de France. En effet, l’État a mis en place un seuil d’intérêt auquel les organismes de prêt doivent se référer, afin de protéger le consommateur. Si le taux d’usure est dépassé, alors la banque ne doit pas vous prêter, sous peine de s’exposer à de lourdes sanctions. Grâce au calcul de votre TAEG, il est également possible de calculer le taux d’usure et de déterminer si vous dépassez ce fameux taux plafond

Vous pouvez consulter les taux d’usure pratiqués ce trimestre sur notre page des meilleurs taux immobiliers.

En plus de calculer la valeur exacte et détaillée de votre TAEG, notre calculatrice vous indique si votre projet répond aux exigences du taux d’usure. Pour rappel, le taux d’usure est le taux d’intérêt plafond au-delà duquel les banques ne peuvent plus prêter à leurs clients, au risque de s’exposer à de sévères sanctions de la part de l’État. Il est fixé chaque trimestre par la Banque de France qui procède à la méthode de calcul suivante : faire une moyenne des taux d’intérêt fixes pratiqués au trimestre précédent et les majorer d’un tiers.

Ainsi, il est essentiel que vous puissiez obtenir le résultat de votre TAEG pour vous assurer qu’il n’excède pas le taux d’usure en vigueur. Notre calculatrice prend en compte le calcul du taux d’usure en temps réel afin que vous puissiez connaître tout de suite la recevabilité de votre dossier emprunteur lors de cette simulation !

Dans le tableau suivant, retrouvez les taux d'usure immobiliers pratiqués actuellement. Les valeurs changent en fonction de la durée du prêt, mais également selon la nature de l'emprunteur, si le crédit est contracté en tant que personne morale ou personne physique. Un emprunt immobilier en SCI, en raison de coûts plus élevés, va connaître un taux d'usure plus important en conséquence.

Taux d'usure appliqué

Prêts à taux fixe

SCI

Taux d’usure appliqués aux SCI (personnes morales)

Personnes physiques

Taux d’usure aux particuliers (personnes physiques)

2 à 10 ans

Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 2 ans et moins de 10 ans

6,17 4.61

10 à 20 ans

Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans

6,09 5.8

20 ans et +

Prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus

6,20 5.67

Dans l’exemple ci-dessous, il est d’ailleurs possible de constater que le projet d’acquisition d’un TAEG estimé à 5,2 % sur 20 ans répond à la limite du taux d’usure qui ne peut excéder 5,56 % pour le mois de septembre 2023.

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

Voici un exemple de simulation où le taux d’intérêt dépasse le taux d’usure en vigueur. Le simulateur vous alerte immédiatement sur les limites de votre projet. N’hésitez pas à retenter des simulations pour parvenir à retrouver un point d’équilibre concernant votre financement, par exemple en étirant la durée du prêt, en diminuant le montant du capital emprunté, etc.

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

Afin de calculer votre TAEG à la valeur la plus juste, il convient de préciser toutes les informations sur le crédit que vous pouvez retrouver dans l’offre commerciale soumise par les établissements bancaires auprès desquels vous avez prospecté :

  • Le capital emprunté : il s’agit du total à emprunter à l’organisme de prêt, déduction faite de l’apport ;
  • Le taux : on parle ici du taux nominal, soit le taux dépouillé des coûts de l’assurance emprunteur ;
  • La durée du prêt : les réglementations gouvernementales ne permettent pas un emprunt au-dessus de 25 ans (hormis exception apposée sur les projets de construction) ;
  • Le taux de l’assurance de prêt : le coût de l’assurance peut être pris en compte dans le calcul du TAEG de deux manières différentes, soit selon le capital initial, soit sur le capital restant dû :

Calculer l’assurance emprunteur sur le capital initial : ce principe induit des mensualités d’assurance constantes et fixes durant tout le temps que va durer le crédit. Ce modèle est intéressant si vous prévoyez une éventuelle revente du bien avant échéance finale du prêt immobilier.

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

Calculer l’assurance emprunteur sur le capital restant dû : les mensualités de l’assurance sont plus élevées au départ du crédit, puis deviennent dégressives au fur et à mesure que la part du prêt à rembourser s’amenuise. Cette modalité s’applique mieux à un emprunt immobilier qui sera mené jusqu’au bout.

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

A toutes fins utiles, sachez que le choix du calcul de l’assurance sur le capital initial ou le capital restant dû est déterminé par l’assurance et/ou la banque, car toutes ne pratiquent pas les mensualités estimées sur le capital initial de l’acquisition. Pour une estimation au plus juste, l’idéal reste de simuler le coût de son assurance emprunteur.

  • Les frais de dossier et frais de garantie : vous pouvez retrouver ces valeurs sur l’offre de prêt immobilier
  • Les autres frais : il peut s’agir aussi bien de la rémunération du courtier que de frais d’évaluation du bien (dans le cadre d’un prêt relais ou d’une hypothèque, par exemple).

Exemple de simulation du TAEG avec une assurance calculée sur le capital initial :

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

Une fois tous ces éléments renseignés, obtenez le résultat détaillé de votre Taux Annuel Effectif Global, coût par coût, avec et sans assurance emprunteur. Comprenez non seulement le coût de votre emprunt, mais soyez aussi à même de comparer les différentes propositions bancaires !

Exemple de simulation

Exemple de simulation du TAEG avec une assurance calculée sur le capital restant dû :

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

Il est possible de remarquer qu’une assurance emprunteur financée sur le capital restant dû génère un coût global de l’assurance bien moins cher que sur le capital initial, et donc un TAEG plus réduit : 4,72 % au lieu de 5,2 %.

Comment utiliser le simulateur du TAEG ?

La valeur de votre TAEG est trop haute pour vos moyens ? Vous dépassez le fameux taux d’usure mentionné un peu plus haut ? Il existe des astuces pour réduire la valeur du Taux Annuel Effectif Global et retenter le calcul !

  • Passer par la délégation d’assurance : grâce aux différentes lois encadrant l’assurance emprunteur, rien ne vous oblige à passer par celle de votre banque. Faites jouer la concurrence en ayant recours à la délégation d’assurance et choisissez l’offre la plus compétitive ;
  • Présenter un dossier rassurant et solide : les banques pourraient être plus enclines à renégocier votre taux d’intérêt ou à vous affranchir des frais de dossier si vous soumettez un dossier engageant. Vous pouvez aussi bénéficier de la force de négociation d’un courtier immobilier afin de vous décrocher le taux d’emprunt le plus avantageux !
  • Emprunter en SCI : le taux d’usure admis par une SCI est plus important que pour les particuliers. En passant par le montage d’une SCI familiale, vous pourrez vous permettre de posséder un TAEG plus élevé.
  • Bénéficier d'avantages de financement spécifiques : Certains statuts permettent d'obtenir des avantages particuliers, comme par exemple en étant employés de la fonction publique ou salariés du privé. Respectivement, un prêt immobilier spécial fonctionnaire, ou encore un prêt Patronal peuvent améliorer les conditions de financement selon votre fonction.

Pour aller plus loin

Un indicateur à utiliser avec modération

Un indicateur à utiliser avec modération

Soyez prudent dans votre utilisation du résultat de votre TAEG et dans les estimations qu’il vous donne. Consultez toutes les erreurs à éviter !

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Comparez plus de 20 organismes d’assurance et soyez accompagné par l’un de nos conseillers experts pour faire des économies significatives sur votre crédit et l’évaluation de votre TAEG !

Les organismes de caution

Déterminez votre taux d’endettement

Le taux d’endettement est limité à 35 %. Assurez-vous de la faisabilité de votre projet immobilier et qu’il corresponde bien aux normes édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière...

Cyberprêt en 10 ans c’est :

+ de 12 000 familles

+ de 12 000 familles

financées et devenues
propriétaires

+ de 2,5 milliards d’€

+ de 2,5 milliards d’€

de crédits immobiliers financés

Des milliers de recommandations clients

Des milliers de recommandations

Votre satisfaction est pour nous
la meilleure des récompenses

93.55% de clients satisfaits, pourquoi pas vous ?